Qu’est-ce que la Chandeleur ?

A l’origine, la fête des chandelles était une fête latine et païenne avant de devenir la commémoration de la présentation de Jésus au temple. La Chandeleur ou fête des chandelles est donc devenu un événement religieux et traditionnel qui se déroule chaque année le 2 février, soit, 40 jours après Noël.

Mais au fil du temps, cette fête est devenue également une fête laïque et est souvent fêtée par tout le monde (athées et fidèles d’autres religions également) puisqu’elle constitue une bonne occasion de manger des crêpes entre amis ou en famille.

✝ Chez les chrétiens, lors de la Chandeleur, chaque paroissien porte un cierge bénis pour l’occasion pour rappeler que Jésus est lumière du monde.

La Chandeleur et la tradition des crêpes

Au Ve siècle, le pape Gélase 1er a adapté la fête païenne pour en faire une célébration religieuse. Il est dit que ce pape partageait des crêpes aux pèlerins qui se rendaient à Rome chaque 2 février. La raison est que la crêpe représente le disque solaire et symbolise également le retour de la lumière.

De plus, nécessitant peu d’ingrédients, la crêpe est facile à faire et pouvait être préparée avec le surplus de farine de l’année précédente.

Aussi, vous l’avez compris les crêpes sont à la Chandeleur ce que sont les galettes des rois à l’épiphanie !

Quelle est la date de la Chandeleur ?

La Chandeleur a lieu chaque année le 2 Février.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Loading...
Cette recette a obtenue une moyenne de 0 étoiles sur 0 avis

A dévorer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *