ⓘ En cliquant sur l'un des articles ci-dessus, vous serez redirigé vers sa fiche produit sur Αmazοn.fr. Notre site internet participe au programme Partenaire Αmazοn et réalise ainsi un bénéfice sur les achats qui remplissent les conditions requises. Relevés de prix actualisés toutes les 24h. Le dernier relevé date du 13/09/24 à 10:20:04. Module propulsé par GTZ
Le Msemen est une variété de crêpe légèrement feuilletée originaire des pays du Maghreb que l’on cuisine notamment en Algérie 🇩🇿, au Maroc 🇲🇦 et en Tunisie 🇹🇳 à l’instar du baghrir.
Traditionnellement, le Msamen est cuit sur une plaque en fonte, où la pâte a été préalablement étalée, huilée et repliée de nombreuses fois sur elle-même, comme pour une pâte feuilletée. Dans les faits vous pourrez le faire à la poêle.
De plus, si la version traditionnelle du M’semen ne contient pas de sucre, il peut être servi avec un accompagnement sucré comme du miel ou du chocolat ou bien en accompagnement salé. Vous pouvez également le garnir avec une farce à base d’oignons, d’épices, de viande hachée de tomate. Une farce aux légumes conviendra tout aussi bien. Voici comment préparer des Msemen en quelques étapes.
Ingrédients pour faire des M’semen
Comme nous venons de le mentionner, le Msemen est une pâtisserie faite essentiellement à base de farine, de semoule fine et d’eau. Donc pour 450 grammes de farine de blé, vous devrez prévoir :
- 50 g de semoule fine ;
- Une demi-cuillère à café de levure boulangère ;
- Une cuillère à café de sel
- 200 ml d’eau préalablement tiédie ;
Étant donné que la pâte à msemmen doit être feuilletée, vous devrez également ajouter 100 g d’huile d’olive et 100 g de beurre ramolli, ainsi que de la semoule fine.
Préparation de la pâte à Msemen
La préparation des Msemen se fait en 4 étapes.
Dans un premier temps versez successivement dans un grand saladier le sel, la farine de blé, la semoule fine et enfin la levure boulangère. Pour qu’elle se mélange bien avec le reste, délayez la levure dans un peu d’eau tiède avant de l’incorporer au reste de la préparation. Il est très important que vous vous assuriez que le sel et le beurre ne soient pas directement en contact car cela pourrait empêcher la préparation de mlawi de lever.
La deuxième étape consiste à ajouter de l’eau tiède avant de pétrir la préparation jusqu’à l’obtention d’une pâte souple et qui ne colle pas. Si besoin, rajouter un peu de farine de blé. Laissez reposer l’appareil pendant environ 30 minutes.
A l’aide d’une fourchette, mélangez ensuite le beurre ramolli et l’huile d’olive dans un autre bol. Formez des petites boules avec la pâte à Msemen. Mettez un peu d’huile sur le plan de travail et étalez finement la pâte sur le plan.
Ajoutez-y une petite boule du mélange beurre huile et saupoudrez l’ensemble avec un peu de semoule fine. Repliez enfin la pâte sur elle-même tel un portefeuille.
Pour la cuisson, faites chauffez une noisette de beurre dans une poêle. Une crêpière fera aussi bien l’affaire. Faites dorer chaque face du Msemen pendant 4 minutes et c’est prêt.
Cette recette a obtenue une moyenne de 5 étoiles sur 1 avis