Guide d’achat de Gaufrier

conseils pour acheter un gaufrier
Les gaufres que l’on prépare soi-même, il n’y a rien de mieux. Tout le monde raffole de ces gourmandises recouvertes de crème de marron, de confiture, de sucre, de chocolat que l’on apprécie devant la télé,  en goûter ou comme dessert après les repas en famille ou entre amis.

Cependant, pour que les gauffres soient savoureuses à souhait, nos bonnes recettes ne suffisent pas sans le matériel adéquat et il vous faudra indéniablement un bon gaufrier.

Or il existe beaucoup de modèles d’appareils à gaufres sur internet ou dans les magasins et le choix est tellement large que l’on a dû mal à dénicher la bonne machine à faire des gaufres.

Pour vous aider à faire le bon choix, voici un guide complet pour bien choisir un gaufrier.

Découvrir notre sélection de gaufriers sur Amazon

Faut-il opter pour un gaufrier multifonction ?

machine à gaufre et croque monsieur
Avant d’acheter un gaufrier, vous devrez d’abord déterminer vos besoins, car cela va affiner votre choix. Pour une utilisation occasionnelle, prenez un modèle classique, mais pour un usage régulier, préférez un appareil semi-professionnel.

Sachez que vous pourrez investir dans un gaufrier qui fait seulement des gaufres ou dans un appareil multifonction qui sera équipé de 2 ou de 3 jeux de plaques amovibles.

Certains pourront faire des croque-monsieur ce qui est idéal puisque avec un tel modèle machine à gaufre / appareil à croque-monsieur , vous pourrez faire ces deux recettes avec une seule et même machine.
❗ Par contre, si vous optez pour ce type de modèle, vérifiez bien qu’il soit livré avec ses plaques.

Par ailleurs, certains modèles de gaufrier peuvent aussi faire des pancakes ou même griller de la viande. Ce sont des appareils adaptés pour les grands gourmands.

Lors de l’achat, considérez également les différentes fonctions présentes sur le gaufrier. Certains modèles permettent de régler la température de chauffe, d’autres sont dotés d’un indicateur pour vous aider à savoir quand il faut retourner l’appareil ou quand les gaufres sont prêtes. Il y a aussi des gaufriers équipés d’alertes sonores etc…

Comparez le prix des gaufriers multifonctions

Quelle puissance de chauffe est idéale pour une machine à gauffres ?

puissance gaufrier
La puissance de chauffe du gaufrier vous donne des indications sur sa capacité à faire rapidement des gaufres. Donc, lors de l’achat d’un gaufrier, ne sous-estimez pas la puissance du modèle ► Plus la puissance du gaufrier est importante, plus la cuisson sera rapide.

Vous n’aurez donc pas à attendre longtemps pour avoir des gaufres croustillantes à l’extérieur et moelleuses à l’intérieur.

  • Pour un usage domestique, les modèles classiques pour les particuliers de qualité ont une puissance entre 500 et 1 000 watts.
  • Si vous êtes en quête d’un modèle de gaufrier semi-professionnel qui vous permettra d’enchaîner les préparations sans patienter trop longtemps, la puissance idéale minimum sera de 1 000 watts.
  • Enfin, si vous êtes un gourmand très impatient, vous pourrez choisir un modèle avec une puissance encore plus élevée, allant entre 1 400 et 2 500 watts. Avec un tel appareil, vous pourrez rassasier rapidement les gourmands et les gourmandes assis autour de la table.

Découvrir notre sélection de gaufriers sur Amazon

Marques de gaufrier à privilégier

Dans les magasins, vous trouverez différents modèles et marques de machines à gaufres. Mais pour faire le bon choix, certaines marques sont à privilégier. Les marques Lagrange, Krups et Tefal sont les leaders en matière de gaufriers. Mais Moulinex est aussi connu pour la qualité de ses produits tout comme White Brown.

Ces marques proposent les meilleurs appareils aux meilleurs prix. Elles distribuent chacune toute une gamme de gaufriers avec des finitions et des fonctionnalités qui répondront certainement à vos attentes.

  • Par exemple, si vous cherchez un gaufrier pas cher, arrêtez votre choix sur le modèle Accessimo de Moulinex que vous pourrez acheter pour moins de 30 euros.
  • Par contre, si vous êtes en quête d’un gaufrier de grande marque avec une qualité supérieure, la marque Krups saura vous satisfaire.
  • Enfin, vous pourrez aussi jeter votre dévolu sur des gaufriers conçus en France ou des gaufriers de marque belge comme Frifri.

En choisissant un des gaufriers de ces marques, c’est sûr que vous ne pouvez pas vous tromper.

Pensez à examiner la poignée de retournement

ouverture d'un gaufrier
N’achetez pas votre gaufrier sans prendre connaissance de son système d’ouverture. Cela peut sembler être un détail, pourtant ce critère permettra ou non à la pâte à gaufre de se répartir de manière uniforme et optimale sur les deux faces de la plaque permettant ainsi une cuisson bien homogène.

  • Un système d’ouverture à 180° offre un retournement simple, en un tour de main, permettant ainsi une répartition équitable sur toutes la surfaces des plaques. Ce système convient très bien aux professionnels mais aussi aux particuliers.
  • Un système d’ouverture à 90° est un peu moins pratique, et les gaufres ne sont pas toujours uniformes. Pour bien disperser la pâte, vous devrez tourner manuellement l’appareil dans tous les sens avant de le fermer. Cet appareil est surtout utilisé pour réchauffer les gaufres déjà cuites, mais aussi pour en faire d’autres. Rassurez-vous, si vous utilisez le gaufrier de manière occasionnelle, vous pourrez très bien prendre un modèle avec un système d’ouverture à 90°.

Par ailleurs le fait que la poignée de retournement soit antidérapante est également un élément à prendre en compte lors de l’achat d’un gaufrier car elle permet de retourner facilement les gaufres et elle contribue grandement au confort d’utilisation.

lagrange modèle premium
Comme vous pouvez le voir sur cette illustration, le gaufrier réversible se retourne sur lui-même grâce à sa poignée. C’est un modèle privilégié par les professionnels et par les personnes souhaitant l’utiliser de manière intensive.

Découvrir notre sélection de gaufriers sur Amazon

Les plaques du gaufrier

plaques de machine à gaufre
Les plaques du gaufrier déterminent les possibilités que l’appareil peut offrir tout comme sa simplicité d’entretien. Elles peuvent être amovibles et compatibles avec un lavage en lave-vaisselle.

Plaques en fonte d’aluminium

– Pour avoir des gaufres moins grasses, préférez un gaufrier avec des plaques en fonte d’aluminium recouverte d’un revêtement antiadhésif.

Avec ce type de revêtement, vous n’aurez plus besoin d’enduire les plaques d’huile et vous aurez tout de suite la possibilité de verser la pâte à gauffre après le préchauffage de l’appareil. Le démoulage sera aussi facilité, car les gaufres ne colleront pas du tout aux plaques.

Plaques en fonte traditionelle

– D’autres appareils ont des plaques en fonte traditionnelle qui garantissent une bonne répartition de la chaleur.

Autres types de plaques

Pour varier les plaisirs, vous trouverez dans les magasins des gaufriers avec des plaques de différentes formes et textures. Pour les modèles classiques, l’empreinte est de 4×6 ou 4×7 carrés, c’est le nombre de carreaux.

Il y a aussi des modèles King Size qui proposent des gaufres comme dans les fêtes foraines, dans les kermesses ou autres fêtes populaires.

Mais n’oublions pas les gaufriers avec des plaques originales et design : en forme de cornets de glace, d’épis, de cœurs, de ronds, d’étoiles, de lunes, d’animaux, gaufrettes… Vous êtes libre de choisir le style de gaufres que vous voulez manger.

Les différences entre gaufrier pour les professionnels et pour les particuliers

modèle pro nécessaire ?
Si vous avez besoin d’un gaufrier pour l’utiliser dans votre salon de thé ou dans votre restaurant, vous devrez miser sur un modèle professionnel capable de faire rapidement et en grande quantité plusieurs gaufres épaisses aux formes parfaites.

Ces appareils professionnels sont connus pour avoir de nombreuses caractéristiques qui les rendent plus performants. Ils font des gaufres croustillantes aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Leur puissance peut aller jusqu’à 2 500 watts. De plus, pour simplifier l’usage d’un gaufrier professionnel, les plaques sont amovibles et se nettoient au lave-vaisselle.

Découvrir notre sélection de gaufriers pour professionnels sur Amazon

Mais vous devrez savoir qu’un modèle professionnel est plus coûteux et qu’un gaufrier semi-professionnel saura répondre aux besoins d’une grande famille. Pour un usage domestique plus ponctuel, les modèles pour les particuliers conviennent très bien.

Découvrir notre sélection de gaufriers sur Amazon